01.jpg

220 ans d’histoire

L’IMAGERIE D’EPINAL est la plus célèbre des imageries et la dernière encore en activité dans le monde. Du 18ème au 20ème siècle, les imageries ont joué un rôle majeur dans la transmission du savoir populaire, diffusant partout en Europe leurs planches illustrées. Fondée en 1796, l’IMAGERIE D’EPINAL fait partie patrimoine culturel français. Elle a constitué en 220 ans d'existence un patrimoine inestimable, fort de dizaines de milliers d’images, créées à partir de bois gravés puis de pierres lithographiques.

Depuis sa reprise en 2014 par deux entrepreneurs français, elle connaît un vrai renouveau. Cette entreprise bicentenaire poursuit dans son atelier de production l’aventure de la création d’images et s'est lancé de nouveaux défis dans la décoration d'intérieur haut de gamme sous sa marque MAISON IMAGES D’EPINAL©.

Un patrimoine exceptionnel

L’IMAGE D’EPINAL, célèbre au point qu'elle en est devenue une expression courante, a toujours accompagné l’air du temps. Sa technique de reproduction artisanale par lithographie et couleurs au pochoir, est immédiatement reconnaissable.

Elle a donné - et donne encore - naissance à des milliers d’images, vivants témoignages de l'Histoire et de l'actualité pendant deux siècles. Elle est aujourd'hui indissociable de la culture française.

Le label EPV, l'excellence française

L’Imagerie d’Epinal est labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant" (EPV). Ce label est une référence, une marque de reconnaissance de l’État mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Nos différents métiers touchent à l’édition, l’impression et aux arts graphiques. Nos méthodes traditionnelles de production - gravure, tirage, lithographie, typographie, coloriage aux pochoirs et tirage - sont préservées grâce à un parc de machines anciennes unique en France (dont les fameuses Aquatype de 1905, derniers exemplaires au monde) et au savoir-faire de nos équipes, dans notre atelier de production à Épinal.

Le fonds iconographique

L’IMAGERIE D’EPINAL abrite un fonds iconographique unique au monde, issu de plus de 220 ans d'images, plusieurs dizaines de milliers d'illustrations sous forme de feuilles imprimées, de planches illustrées, d'albums et cahiers, de jeux, de bois gravés et de pierres lithographiques. Elles touchent des domaines aussi variés que les images pieuses ou militaires, l'Histoire, la géographie, les histoires naturelles, l'apprentissage des savoirs (abécédaires, planches encyclopédiques), les contes, fables et les récits, les actualités, les arts (chansons, décors de théâtre)…  Diffusées largement au-delà des frontières, elles participent au rayonnement international du patrimoine culturel français.La richesse de ce fonds iconographique couvrant deux siècles de culture populaire est aujourd'hui un formidable champs d'inspiration pour toutes nos créations.